Bienvenue sur la page de célébration du couple Manfred et Emilie Kouatchou

Nous les honorons pour leur 60eme anniversaire de mariage, leurs noces de diamant. Leurs nombreux petit-enfants sont heureux de partager cet événement avec vous. Emilie et Manfred vivent ensemble depuis autant de temps et ont beaucoup de souvenirs en commun.

Connaître Manfred et Emilie Kouatchou
D’après Héraclite d’Ephese, “Les contraires s’accordent ”
Tel est le cas de la vie de nos parents et grands-parents. Maman Émilie, que nous appelons affectueusement Maa ou GrandMa a toujours été très calme, posée et toujours conciliante. Née à Bangoua, d’un père évangéliste et d’une mère au foyer, Maa a vécu dans diverses villes de l’Ouest jusqu’à l’âge de sept ans, ou elle emménage chez ses grands-parents a Bamena, d’où elle poursuit son cursus élémentaire. Très brillante à l’école, elle est admise avec mention en sixième au collège Libamba ou elle passera quatre brillantes années scolaires.
D’un autre côté, Papa Manfred, très connu par plusieurs come Tagni (à se demander même ou sont ces jumeaux) et très affectueusement comme GrandPa par ses petits-enfants, a toujours été le centre d’attention, celui qui se fait toujours remarquer dans la foule. Né à Bamena, d’un père planteur qui décède alors qu’il n’avait que sept ans, et d’une mère au foyer, il a été élevé par son oncle maternel qui le traite comme un petit prince. Très intelligent aussi, il parcourt son cycle élémentaire à Bamena, Bangou et Banganté. Comme sa future épouse, il passe le concours d’entrée en sixième au collège Libamba et collège Moderne de Nkongsamba, deux grands collèges à cette époque. Sous les conseils de ses amis, il décide d’intégrer le Collège Moderne de Nkongsamba. Il y obtient son BEPC et postule pour l’entrée au Lycée General Leclerc. Malheureusement ou heureusement pour lui, il n’y est pas accepté, car il faisait partie des meneurs de grève au Lycée Moderne de Nkongsamba. C’est ainsi que nanti de son BEPC, il devient instituteur à Abong-Mbang en 1956, puis passe le concours d’entrée aux Postes et Télécommunications du Cameroun en 1960.
Entre temps, Tagni Manfred avait rencontré Maa Émilie, qui était en classe de quatrième à une fête à Douala et nous pensons que le courant était très bien passé entre les deux. Ce fut le coup de foudre et en quelque sorte la solution a un problème. En effet, les parents à Maa n’avaient plus les moyens de payer sa pension au collège, vu qu’elle avait derrière elle plusieurs frères et sœurs, aussi intelligents. Elle est ainsi contrainte d’arrêter ses études en troisième et c’est ainsi que le 7 septembre 1963, elle devient l’épouse à Talant/Tagni Manfred. Mais avant son mariage, elle passe en 1962 le concours d’entrée à l’ENI (Ecole Normal D’Instituteur ) ou elle en sort une année après comme institutrice.
C’est ainsi que ce nouveau couple s’installe dans la ville de Yaoundé, au quartier Mokolo, d‘où ils commencent à bâtir leur petite famille. L’histoire dit quand même que la mère était fan du père depuis une belle lurette quoique jusqu’aujourd’hui, elle réfute cette assomption. Cette histoire va même jusqu’à dire que les deux familles avaient même déjà manigancées leur union, longtemps avant que le futur époux ne vienne demander la main à la mère. « Allez-y comprendre ! »
Quoique n’ayant pas poursuivi normalement leurs études secondaires, ces deux-là n’ont pas dormi sur leurs lauriers. Notre maman, nantie de plusieurs enfants en bas âge, continue son éducation, d’abord en passant l’équivalent du baccalauréat, puis le concours d’entrée à l’école Normale Supérieure d’où elle en sortira en tant que professeur de Lycée. De son côté, notre père, fonctionnaire à la base mais aussi visionnaire et investisseur à ses temps perdus, se lance dans l’acquisition des taxis, puis dans l’immobilier. Et ce n’est pas tout. Il est conscient du fait qu’il doive progresser dans sa vie professionnelle. C’est ainsi que nous voyions notre père, quand nous étions beaucoup plus jeunes, étudier. Il obtient une capacite en droit, passe le concours d’entrée à l’École des Postes de Toulouse en 1983 (avec déjà Six enfants) ou il y passe sa formation. Cette éducation permanente lui permet alors de gravir des échelons au ministère des Postes et Télécommunications.
Pour conclure, quoique cela n’ait pas été facile d’atteindre leurs objectifs personnels, nous pensons tous que tout le travail abattu par ce couple en valait la peine. Nous (enfants et petits-enfants) sommes très fiers d’appartenir à cette descendance de battants que sont Papa Manfred et Maman Émilie. Leurs charactères sont toujours aussi opposés mais très complémentaires et c’est ce qui fait leur force.
We love you, Mom & Dad GrandPa and GrandMa
We wish you health and more years together!
